Le cycle Mel Brooks à la Cinémathèque québécoise du 27 mars au 21 avril 2024

MEL BROOKS À L’HONNEUR DU 27 MARS AU 21 AVRIL 2024 À LA CINÉMATHÈQUE ! 

La Cinémathèque québécoise vous invite à vous dilater la rate avec son cycle MEL BROOKS, ESPRIT TORDANT, une rétrospective de cet inimitable artiste, à qui l’Academy of Motion Picture Arts and Sciences a récemment remis un Oscar honorifique pour l’ensemble de sa carrière. Ce monument du cinéma comique hollywoodien a marqué les esprits et des générations de cinéphiles. Maître de la satire et du gag abrasif, Mel Brooks a habilement joué avec les codes du cinéma détournant notamment le western (Blazing Saddles), le film d’horreur gothique (Young Frankenstein), le film comique muet (Silent Movie), le space opera (Spaceballs), le péplum (History of the World, Part 1). Par cette rétrospective, la Cinémathèque souhaite rendre hommage cet artiste exceptionnel. De plus, pour rester dans le thème, plusieurs des films du programme seront présentés par des humoristes et artisans de l’humour !

Au menu de cette incontournable programmation : Blazing SaddlesThe ProducersSilent Movie, Young Frankenstein, High Anxiety, History of the World: Part I, Robin Hood: Men in Tights, To Be or Not to BeThe Twelve ChairsLife Stinks, Dracula: Dead and Loving ItSpaceballs (2 séances — une version originale avec sous-titres français et une en version française !). Pour les familles, le film Fureur sur pattes : la légende de Hank de Chris Bailey, Mark Koetsier et Rob Minkoff, librement inspiré de Blazing Saddles, sera aussi de la partie.

Du 27 mars au 21 avril, venez vous tordre de rire à la Cinémathèque québécoise ! Pourquoi ? Tout simplement parce que ça fait du bien !

Billets en vente dès maintenant au cinematheque.qc.ca 

SUIVEZ LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE !  

Facebook | Twitter| Instagram | Letterboxd | YouTube | cinematheque.qc.ca  

À PROPOS DE LA CINÉMATHÈQUE QUÉBÉCOISE

La Cinémathèque québécoise est le musée de l’image en mouvement à Montréal. Sa mission est d’acquérir, documenter et sauvegarder le patrimoine cinématographique, télévisuel et audiovisuel québécois ainsi que le cinéma d’animation international, collectionner des œuvres significatives du cinéma canadien et mondial, pour en assurer la mise en valeur à des fins culturelles et éducatives.   

La Cinémathèque québécoise tient à remercier le ministère de la Culture et des Communications du Québec, le

Conseil des arts du Canada et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma