Le film « Je vous salue salope » rayonne en Europe

Le film documentaire québécois « Je vous salue salope » est sélectionné dans de prestigieux festivals européens

Après son impressionnant succès en sol québécois, c’est au tour des Italiens et des Allemands de découvrir le film Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique. Les réalisatrices Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist auront l’occasion de fouler les tapis rouges alors que leur film est sélectionné au Festival Alice nella Città, à Rome, ainsi qu’au Human Rights Film Festival, à Berlin, où il sera en compétition officielle.

« Nous sommes ravies que ces grands festivals s’intéressent à un sujet si important, se réjouit Léa Clermont-Dion. Je n’aurais jamais pensé qu’on foulerait le même tapis rouge que Russell Crowe ! »

Le festival Alice nella Città (Alice dans la cité) est une section parallèle du Festival du Film de Rome. Le festival programme majoritairement des films de fiction qui s’adressent à un public de jeunes adultes. Je vous salue salope est présenté lors de la journée de clôture du festival.

« Cette année, ce festival se tient dans un contexte politique assez tendu, poursuit Guylaine Maroist. La coalition d’extrême droite, menée par Giorgia Meloni, vient de remporter l’élection italienne. Il s’avère que l’un des chefs de la coalition, Matteo Salvini, est l’un des harceleurs de Laura Boldrini, protagoniste de notre film. C’est assez incroyable. »

À Rome, le documentaire québécois sera projeté le dimanche 23 octobre au Musée des arts du XXIe Siècle, le MAXXI. Léa Clermont-Dion, Guylaine Maroist et Laura Boldrini seront présentes. La projection sera suivie d’une séance de questions-réponses.

À Berlin, Je vous salue salope (Backlash: Misogyny in the Digital Age dans sa version anglaise) sera en compétition officielle et sera projeté le 21 octobre prochain au cinéma SPUTNIK de Berlin. Le festival allemand Human Rights Film Festival dédie sa cinquième édition « aux gens qui risquent tout pour leurs convictions et qui se battent pour leur liberté ainsi qu’un monde meilleur ». C’est le cas des protagonistes du film, Laura Boldrini, Marion
Seclin, Kiah Morris et Laurence Gratton, dont la résilience et la force a profondément touché le public québécois. Leurs histoires bouleversantes risquent d’émouvoir tout autant le public européen.

« L’engouement international nous confirme que le film met le doigt sur un problème crucial : l’avenir des droits des femmes », poursuit le producteur Éric Ruel.

Je vous vous salue salope est toujours à l’affiche en programmation régulière au Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire