Le Fonds Bell annonce ses décisions faisant suite au dépôt au Programme de développement d’un ensemble de projets

Le Fonds Bell annonce ses décisions concernant le Programme de développement d’un ensemble de projets

Le conseil d’administration du Fonds Bell a annoncé ses décisions faisant suite au dépôt du Programme de développement d’un ensemble de projets du 27 novembre 2023. Près de 3 millions de dollars ont été accordés pour soutenir les ensembles de projets de 48 sociétés de production canadienne (36 en langue anglaise et 12 en langue française) situées à travers le Canada.

Le programme de développement d’un ensemble de projets est un programme sélectif dont l’objectif est de permettre aux sociétés canadiennes de production indépendantes de construire et de diversifier leur offre de projets en développement, en accordant un soutien financier pour le développement de propriétés intellectuelles (PI) originales avec l’intention de développer et de favoriser l’industrie de la production indépendante.

Cette année, le Fonds Bell a reçu un nombre record de 143 demandes admissibles. Les 48 sociétés de productions sélectionnées pourront développer 119 projets. Ces projets sont associés à une grande diversité de partenaires de marchés : 63 diffuseurs, 42 distributeurs et 24 plateformes numériques accessible aux canadiens.

Le Fonds Bell s’engage à soutenir l’équité, la diversité et l’inclusion et à permettre aux producteurs/créateurs à travers le Canada, qu’ils soient émergents ou établis, de raconter leur histoire.

42% des demandes en langue anglaise financées proviennent de compagnies situées à l’extérieur de l’Ontario – dont cinq de la Colombie-Britannique, quatre de l’Alberta, deux du Manitoba et deux de la Nouvelle-Écosse. 16% des demandes en langue française financées proviennent de compagnies situées à l’extérieur de Montréal.

58% des sociétés de production sont majoritairement détenues et contrôlées par des personnes issues de communautés autochtones et/ou diversifiées (y compris les personnes afro-descendantes, racisées, 2SLGBTQIA+ et/ou les personnes en situation de handicap), 50% sont majoritairement détenues et contrôlées par des personnes qui s’identifient comme des femmes ou des personnes issues de la diversité des genres, et, 44% faisaient une demande pour la première fois au Fonds Bell.

Les sociétés de production issues de communautés de langue officielle en situation minoritaire représentent 17% des demandes de financement soutenues en anglais et 8% des demandes de financement soutenues en français.

CONSULTER LA LISTE COMPLÈTE DES PROJETS FINANCÉS

Plusieurs projets financés dans le cadre du programme de développement d’un ensemble de projets sont passés en production. Notons la récente mise en ligne de la série documentaire Les racines du Hip-Hop au Québec sur Télé-Québec.tv. Après avoir reçu du financement en développement du Fonds Bell au début de l’année 2022, Major Productions (située à Rouyn-Noranda) a eu le feu vert de Télé-Québec pour passer en production. Le projet a reçu du financement dans le cadre du programme de séries de format court destinée aux plateformes numériques à l’automne 2022.

Après avoir reçu du financement en développement du Fonds Bell, Soapbox Productions Inc. (basée à North Vancouver, en Colombie-Britannique) a reçu le feu vert de Fox Broadcasting Network, Corus et ITV pour produire Murder in a Small Town. Cette série télévisée de neuf épisodes est basée sur les célèbres romans policiers mettant en scène Karl Alberg, du romancier L.R. Wright, lauréat d’un Edgar Award. Le documentaire Chubby Cree; Journey de Soapbox Productions Inc., qui a également été soutenu par le programme de développement d’un ensemble de projets du Fonds Bell, a reçu le feu vert pour aller en production et a récemment été livré à Telus Originals.

À propos du Fonds Bell

Le Fonds Bell est un organisme sans but lucratif reconnu par le CRTC en tant que fonds de production indépendant admissible à recevoir et gérer les contributions des entreprises de distribution de radiodiffusion. Le Fonds Bell est dirigé par un conseil d’administration composé de neuf membres indépendants et les bureaux sont situés à Toronto et à Montréal. Depuis 1997, le Fonds Bell a reçu plus de 275 millions de dollars en contributions financières de Bell Télé pour soutenir les producteurs indépendants canadiens dans le développement et la production de contenu de qualité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Financement