LE GREENBOOK DE LA SÉRIE VIDANGES : UNE ÉTUDE DE CAS D’UN PLATEAU ÉCORESPONSABLE

KOZE PRODUCTIONS PUBLIE LE GREENBOOK DE LA SÉRIE VIDANGES : UNE ÉTUDE DE CAS D’UN PLATEAU ÉCORESPONSABLE

Des recommandations pour assurer la transition écologique de l’industrie de la télévision et du cinéma 

Quelques mois après avoir conclu le tournage «vert» de sa série de fiction Vidanges, Koze Productions publie un Greenbook pour encourager un virage vers des plateaux de tournage plus écoresponsables.

Les recommandations contenues dans ce livre offrent des pistes de solution pour faciliter la collaboration des acteurs de l’industrie audiovisuelle dans la transition écologique des productions d’ici.

Les 12 épisodes de la série mettant en vedette Alexa-Jeanne Dubé et Sébastien Huberdeau sont actuellement disponibles sur ICI TOU.TV. Rappelons que la série a remporté plusieurs prix pour la qualité de son engagement écologique tels que le prix Vivats 2022 et l’accréditation niveau Excellence du programme On tourne vert remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ) et le Conseil québécois des événements écoresponsables.

POURQUOI UN GREENBOOK?

Avec sa série Vidanges, l’équipe de Koze Productions avait l’ambition d’avoir un impact social positif en utilisant comme vecteurs l’art et la culture. L’objectif derrière le projet était audacieux : générer une prise de conscience collective par rapport aux conséquences de la surconsommation et de la crise environnementale, et encourager des changements comportementaux. Par souci de cohérence avec le sujet de la série, le choix d’une production écoresponsable s’est imposé naturellement.

Le Greenbook de Koze Productions documente le processus de production de Vidanges. Il expose les apprentissages de l’équipe, ses réflexions, ses enjeux, ses réussites, ses défis et ses constats afin de brosser un portrait franc de la réalité sur les plateaux écoresponsables. Grâce à leur expérience, les membres de l’équipe proposent des recommandations qui ont le potentiel de contribuer à l’essor des productions écoresponsables.

En conscientisant et en mobilisant les parties prenantes de l’industrie, elles comprendront encore mieux le rôle qu’elles peuvent et doivent jouer dans la transition écologique des plateaux. Équipes de production, comédiens, artisans, diffuseurs, fournisseurs, bailleurs de fonds, entreprises partenaires : tous gagnent à s’éduquer et développer des réflexes pour favoriser des solutions plus vertes.

« Ce n’est pas 10% des productions qui doivent appliquer 100% des mesures écoresponsables, c’est 100% des producteur·trice·s et des artisan·e·s qui doivent commencer à en appliquer quelques-unes. » – Vincent Chabot, Producteur et Président chez Koze

« Il est hors de question pour nous de continuer ce qui a toujours été fait sur les plateaux : gaspiller ». – Pierre-Luc Miville, réalisateur

« Quand on te demande juste d’apporter ta gourde, ce n’est pas ça, un plateau vert! » – Romane Lepage, première assistante à la réalisation sur Vidanges

UN APERÇU DES PISTES DE SOLUTION POUR DES PRODUCTIONS PLUS ÉCORESPONSABLES

Voici quelques-unes des recommandations de l’équipe de Koze Productions :

Pour les artisans : rendre obligatoire une formation sur les plateaux de tournage écoresponsables dans les écoles spécialisées et offerte par les syndicats.

Pour le financement : Pour se donner les moyens d’agir, offrir une subvention « verte », au même titre que la subvention COVID, pour stimuler la mise en application de mesures, répondre à l’urgence de la crise environnementale, et permettre aux équipes de production d’aller plus loin dans leur démarche écoresponsable. La subvention pourrait éventuellement être convertie en crédit d’impôt pour garantir la bonne utilisation des ressources et la mise en place d’actions.

Pour les fournisseurs : déployer plus de solutions écoresponsables adaptées aux plateaux de tournage. Par exemple, les traiteurs œuvrant sur les plateaux devraient prendre des engagements en lien avec le mode de vie zéro déchet et l’approvisionnement responsable. Les compagnies de location de véhicules pourraient quant à elles offrir des options hybrides ou électriques.

Pour les villes et studios qui accueillent les équipes de tournage : mettre en place des infrastructures permettant aux productions d’appliquer aisément des gestes verts. Par exemple, faciliter l’accès à des points de collecte de compost et de recyclage, et à un réseau de bornes électriques dans des lieux extérieurs.

Pour les tournages étrangers : le Québec a le potentiel de devenir un exemple pour les productions écoresponsables. Si les petites productions peu polluantes font de grands efforts pour améliorer leurs pratiques, les plus grosses productions étrangères qui tournent chez nous devraient elles aussi mettre la main à la pâte pour réduire le poids environnemental de notre industrie et augmenter la demande pour des fournisseurs proposant une offre adaptée.

CONSULTER LE GREENBOOK

À propos de Koze Productions :

Koze Productions est la branche télévisuelle de Koze Studio. La compagnie est derrière la production de plusieurs séries de formats courts dont Vidanges et Top Dogs qui lancera sa saison 3 le 1er mai prochain sur noovo.ca. L’entreprise mise sur l’inondation pour faire évoluer les pratiques de l’industrie et les émotions pour divertir les audiences. www.kozestudio.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma