Le groupe de médias Français M6 acquiert Je vous salue salope

Le Groupe médias Français M6 acquiert Je vous salue salope, première télévisuelle événementielle suivie d’un débat sur la chaîne Téva 

Après le groupe de médias Allemand ZDF, la chaîne télé Coréenne EBS, la chaîne ERT en Grèce, les chaînes RTVE et Beteve en Espagne ainsi que la LTV en Lettonie, c’est maintenant le groupe médiatique Français M6 qui fait l’acquisition de Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique. Le documentaire de La Ruelle Films, réalisé par les cinéastes Guylaine Maroist et Léa Clermont-Dion, sera présenté en grande première télévisuelle française sur la chaîne télé Téva ce mercredi 10 avril. À l’issue de la diffusion du film, la journaliste vedette Anaïs Bouton animera l’émission spéciale Je vous salue salope – le débat où elle recevra différents intervenants pour comprendre le phénomène et identifier des solutions pour y remédier. 

« La vie française du film Je vous salue salope en France ne cesse de surprendre, affirme Eric Ruel, producteur et directeur de la distribution. Bien qu’il soit maintenant disponible sur une multitude de plateformes, le film est toujours réclamé par le public dans les cinémas de l’Hexagone, et ce, même plus de 6 mois après sa sortie ». Après un pic de programmation sur les grands écrans en mars dernier, dans le cadre des activités pour la journée internationale des droits des femmes, le film continue à être programmé en salles alors que des séances sont prévues jusqu’en novembre 2024. 

« Le jour où nous avons décidé de distribuer le film nous-même dans le réseau commercial des salles de cinéma de la France, nous savions que c’était une façon de faire non conventionnelle mais n’avions aucune idée de l’ampleur du travail qu’il nous faudrait accomplir pour réussir dans ce marché et où ça pourrait nous mener, affirme Geneviève Pigeon, chargée de la distribution. » Après plus de 18 mois d’exploitation active, La Ruelle Films peut maintenant affirmer qu’elle a développé une expertise et un savoir-faire pour amener les documentaires aux publics d’un peu partout dans le monde. 

Le film Je vous salue salope a maintenant été présenté dans une cinquantaine de pays, sur 4 continents. 

La Ruelle Films tient à remercier la SODEC et Téléfilm Canada, pour leur soutien essentiel dans cette aventure cinématographique exceptionnelle. 

À propos de Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique 

Septembre 2022 : Après sa première semaine en salle, Je vous salue salope est en tête du box-office des films québécois, tous genres confondus. Il est officiellement devenu le documentaire #1 au box-office de l’année 2022 au Québec. En septembre 2023 le film remporte les prix Gémeaux de la meilleure réalisation et meilleure recherche documentaire. Le long-métrage de Léa Clermont-Dion et Guylaine Maroist, nous plonge dans le vortex misogyne du Web et documente la haine des femmes. Dans cette histoire chorale aux airs de thriller psychologique, on suit quatre femmes à travers deux continents; Marion Séclin, comédienne française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web, elles décident de se battre et de ne plus se taire. 

À propos de La Ruelle Films 

Éric Ruel et Guylaine Maroist ont fondé La Ruelle Films au cœur de Rosemont en 2003. Véritables passionnés, ils se sont tout autant dévoués à des causes vitales (la menace du nucléaire dans Gentilly Or Not To Be et Time Bombs) qu’ils ont posé un regard neuf sur des phénomènes politiques (Les États-Désunis du Canada, God Save Justin Trudeau). En cherchant toujours à mettre en lumière «l’histoire derrière l’Histoire», ils ont développé une expertise unique dans le traitement des archives, particulièrement notable dans le thriller documentaire Expo67 Mission Impossible et dans le tout récent Jukebox : un rêve américain fait au Québec. Récipiendaire du Gémeaux de la meilleure réalisation documentaire. La Ruelle a aussi développé une expertise pour créer des contenus éducatifs qui répondent aux besoins des professeurs. Cette expertise a notamment été reconnue par le Prix du Gouverneur général en histoire (Prix Pierre-Berton) remis pour projet multimédia J’ai la mémoire qui tourne. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire