« Les grandes claques » d’Annie St-Pierre, deux récompenses à SXSW

« Les grandes claques » d’Annie St-Pierre obtient deux récompenses au Festival South by Southwest

Colonelle films et h264 sont fières d’annoncer que le court métrage Les grandes claques (Like The Ones I Used To Know) d’Annie St-Pierre a obtenu deux récompenses du prestigieux festival SXSW qui se termine demain samedi 20 mars à Austin au Texas. Il obtient une mention spéciale du jury pour meilleure réalisation dans la catégorie court métrage de fiction et une mention spéciale du jury, Prix Mailchimp Support the Shorts. Rappelons que le film a été présenté en première mondiale le 28 janvier dernier à Sundance et sera présenté prochainement aux Aspen Shortsfest (du 6 au 11 avril) et Florida Film Festival (du 9 au 22 avril).

À travers le regard d’une jeune protagoniste (Lilou Roy-Lanouette) et de son père Denis (Steve Laplante), le film présente avec sensibilité et humour les difficultés et les choix qu’imposent la solidarité entre parent et enfant.

Synospsis

24 décembre 1983, 22 h 50; Julie et ses cousins ont mangé trop de sucré, le Père Noël est en retard et Denis, seul dans sa voiture, angoisse à l’idée de remettre les pieds dans la maison de son ex-belle-famille pour venir chercher ses enfants. Les grandes claques réunit père et fille dans un double « coming of age » aussi grinçant que poétique.

Annie St-Pierre a écrit et réalisé plusieurs films dont Migration amoureuse (2007), récipiendaire du prix du Meilleur espoir documentaire Pierre Perreault et le long métrage Fermières (2013) présenté au Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) et largement diffusé en salles à travers le Québec. Annie collabore également en tant que conseillère à la scénarisation, directrice de casting, actrice ou productrice avec des réalisateurs qui l’inspirent, dont Matthew Rankin, Denis Côté et Monia Chokri. 

Site web : Cliquez ici !
Facebook : @lesgrandesclaques
Instagram : @lesgrandesclaques

À propos d’h264

Fondée à Montréal en 2015, h264 a distribué plusieurs films à succès dont Fauve de Jeremy Comte et Marguerite de Marianne Farley, tous deux nommés aux Oscars® 2019. h264 propose désormais des services d’agrégation pour livrer du contenu sur les grandes plateformes numériques ainsi que des services de découvrabilité afin de mettre de l’avant la visibilité des oeuvres. (www.h264distribution.com

À propos de Colonelle films

Colonelle films est une société de production de Montréal supportant des cinéastes de la relève. La jeune compagnie a jusqu’à présent produit une vingtaine de films d’auteur de tous les formats (courts et longs métrages, documentaire et fiction) qui ont été reconnus par d’importants festivals de films comme Sundance, Berlin, Rotterdam, TIFF, Locarno, Hot Docs, etc. Leur premier court métrage LA COUPE (2014) a remporté le prix du Meilleur court métrage international à Sundance, leur premier documentaire BIENVENUE À F.L. (2015) a été présenté en première au TIFF et leur premier long métrage de fiction UNE COLONIE a gagné plus d’une quinzaine de prix, dont un Ours de Cristal à la Berlinale et le prix du Meilleur film aux Prix Écrans canadiens. (https://www.colonellefilms.com)

Miro Denck

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival / Prix