L’ONF aux RIDM : 4 films sélectionnés, dont Après-coups de Romane Garant Chartrand en première mondiale

L’ONF aux RIDM 2023 : Quatre films sélectionnés, dont Après-coups de Romane Garant Chartrand en première mondiale

Les 26es Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) accueilleront quatre productions et coproductions de l’ONF. Ces films, dont un est présenté en première mondiale et trois en première québécoise, abordent des enjeux canadiens qui font écho à de grandes préoccupations mondiales, de la violence faite aux femmes aux conséquences intergénérationnelles des pensionnats pour Autochtones, en passant par les droits des personnes aînées. Deux films d’Alanis Obomsawin, réalisés à ses débuts, seront également projetés lors d’un événement spécial pendant les RIDM, qui se tiendront du 15 au 26 novembre 2023.

L’ONF aux RIDM en bref

Panorama – Horizons :

Panorama – États du monde, trois premières québécoises :

Un événement spécial :

  • Pour souligner la sortie prochaine du coffret DVD Alanis Obomsawin: un héritage, une soirée spéciale de projection des films Christmas at Moose Factory (1971) et Amisk (1977) aura lieu en présence de la cinéaste, grande dame du cinéma autochtone.

SÉLECTION OFFICIELLE

Panorama – Horizons

Après-coups de Romane Garant Chartrand (24 min 51 s) – PREMIÈRE MONDIALE
Production : Nathalie Cloutier pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

  • Entre les murs d’une maison d’hébergement, des femmes se réunissent et dénoncent la violence qu’elles ont vécue afin de reprendre le pouvoir sur leur vie. Dans un geste de cinéma puissamment empathiqueAprès-coups crée un espace de partage et de sororité, tel un ensemble choral qui abat les murs du silence.
  • La réalisatrice Romane Garant Chartrand, qui sera présente aux RIDM, a vu son film de fin d’études, Love-moi (2021), se démarquer dans une vingtaine de festivals et remporter notamment le prix Coup de cœur du jury à Plein(s) Écran(s).
  • Avec la cinéaste, la productrice associée Laurie Pominville a été sélectionnée pour la production de ce film issu de Repêchage, une initiative de l’ONF, en collaboration avec l’UQAM, qui permet à des finissantes et finissants de l’École des médias de réaliser une première œuvre professionnelle.

Panorama – États du monde

KOROMOUSSO – Grande sœur d’Habibata Ouarme et Jim Donovan (75 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Production : Denis McCready et Christine Aubé pour le Studio documentaire du Québec et de la francophonie canadienne et acadienne de l’ONF

  • Avec sincérité, espoir et courage, un groupe de Canadiennes d’origine africaine brisent les tabous culturels sur la sexualité féminine et se soutiennent pour dépasser les conséquences traumatiques de l’excision. Malheureusement, le Canada interdit cette pratique sans pour autant offrir la chirurgie réparatrice qui pourrait leur redonner une meilleure santé sexuelle.
  • Le film a été lancé au Festival du film de Human Rights Watch (Toronto, Londres et New York) et a remporté une mention honorable – long métrage documentaire au Female Eye Film Festival à Toronto. Il sera lancé en ligne sur onf.ca le 25 novembre.
  • Les cinéastes Habibata Ouarme et Jim Donovan assisteront au festival.

Le temps dérobé (Stolen Time) d’Helene Klodawsky (85 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Production : Ina Fichman pour Intuitive Pictures Inc. et Ariel Nasr pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF

  • Le temps dérobé relate le combat que livre la charismatique avocate Melissa Miller, spécialisée en droit des personnes aînées, à l’industrie des centres de soins à but lucratif. Le film nous offre une rare occasion d’assister depuis les coulisses à une mêlée juridique et à la naissance d’un mouvement de défense des droits des personnes aînées dont nous bénéficierons toutes et tous et qui nous motivera.
  • Depuis plus de 35 ansHelene Klodawsky se penche sur l’art documentaire. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, Hot Docs et les Rendez-vous Québec Cinéma figurent parmi les nombreux festivals qui ont rendu hommage à son œuvre.
  • La cinéaste sera présente au festival.

WaaPaKe (Demain) de Jules Arita Koostachin, Ph. D. (80 min) – PREMIÈRE QUÉBÉCOISE
Production : Teri Snelgrove pour le Studio de la Colombie-Britannique et du Yukon

  • Par la vérité, la liberté et la force, ce documentaire éminemment personnel défait les nœuds du silence qui ont tant fait souffrir les survivantes et survivants des pensionnats.
  • Le film a fait sa première mondiale au Festival international du film de Vancouver (VIFF), où il a reçu le Prix du meilleur film de la Colombie-Britannique.
  • Artiste de scène, universitaire, autrice et cinéaste priméeJules Arita Koostachin (Attawapiskat) rend hommage à ses grands-parents qui s’exprimaient en langue crie et l’ont élevée, ainsi qu’à sa mèresurvivante et combattante des pensionnatsLa cinéaste est titulaire d’un doctorat en documentaire autochtone, protocoles et processus de l’Institute for Gender, Race, Sexuality and Social Justice de l’Université de la Colombie-Britannique.

ÉVÉNEMENT SPÉCIAL

Coffret DVD Alanis Obomsawin: un héritage

Lors de cet événement, la cinéaste Alanis Obomsawin présentera deux films réalisés à ses débuts, Christmas at Moose Factory (1971) et Amisk (1977), pour souligner la sortie prochaine du coffret DVD Alanis Obomsawin: un héritage, et discutera du processus de sélection qui l’a guidée dans la composition des 12 DVD de ce coffret.

Le mercredi 22 novembre à 19 h
Salle Alanis-Obomsawin de l’ONF
En présence de la cinéaste, qui fera une allocution.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival