« NUIT BLONDE » de Gabrielle Demers en compétition au Festival du film de Tribeca

« NUIT BLONDE », un court métrage de la cinéaste québécoise Gabrielle Demers, en compétition au Festival du film de Tribeca

Travelling est fier d’annoncer que Nuit blonde, un court métrage de la cinéaste québécoise Gabrielle Demers produit par Nellie Carrier (Cinquième maison), sera présenté en première étatsunienne au prestigieux Festival du film de Tribeca qui se déroulera du 7 au 18 juin 2023 à New York. Mettant en vedette pour la première fois à l’écran Patrick Dorneval, ainsi que Dany Boudreault, le film sera présenté en compétition officielle les 10, 11 et 17 juin, en présence de la réalisatrice.

Nuit blonde est un projet unique né de la rencontre de la cinéaste Gabrielle Demers et Patrick Dorneval, un homme haïtien de 40 ans vivant sur le spectre de l’autisme. Alors que Gabrielle travaillait avec lui dans un organisme de réinsertion sociale, les deux ont tissé une amitié. Le scénario a été écrit autour de cette rencontre avec Patrick, qui tient également le rôle principal du film. Se démarquant avec une réalisation juste et mature, Nuit blonde s’attaque à un sujet peu abordé à l’écran : l’expérience de l’intimité, la sexualité et le consentement chez les personnes vivant sur le spectre de l’autisme.

Synopsis

Victor ne se plaît pas dans sa résidence pour adultes autistes. Pour éviter la disco du vendredi, il sort faire une marche dans le quartier puis il tombe sur un jeune prostitué.

Parcours en festivals

Nuit Blonde connaît un impressionnant parcours en festivals. Il a remporté plusieurs prix au récent Gala Prends ça court!, dont la mention Denis Villeneuve, et le prix Short & Queer à la récente édition du Festival REGARD. Le film a également reçu le Prix de la critique AQCC à Cinemania, en plus d’être récompensé au Festival de Cinéma en Abitibi-Témiscamingue, à Longue vue sur le court et à Image + Nation.

À propos de la cinéaste

Gabrielle Demers est une réalisatrice basée à Montréal. Son film de fin d’études Paupière mauve s’est démarqué dans plusieurs festivals internationaux dont Slamdance. Elle a ensuite réalisé La Pornographe, sélectionné au Festival international du film de Rhode Island. Elle travaille actuellement sur l’adaptation cinématographique du roman Querelle de Roberval de Kevin Lambert.

Horaire des projections en salle – programme Shorts : Inner Peace

Samedi 10 juin à 15h30 au AMC Theatre (Tapis rouge)

Dimanche 11 juin à 12h30 au Village East by Angelika

Samedi 17 juin à 21h00 au AMC Theatre

Festival du film de Tribeca : tribecafilm.com/films/blond-night-2023

Nuit Blonde sera également présenté sur la plateforme en ligne du festival géobloqué aux États-Unis, du 19 juin au 2 juillet 2023.

NUIT BLONDE

Fiction. Québec/Canada. 2022. 16 minutes. En version originale française avec sous-titres anglais.

Réalisation : Gabrielle Demers | Scénario : Gabrielle Demers | Direction photo : Chloé Ellegé | Direction artistique : Valérie-Jeanne Mathieu | Montage : Mathieu Bouchard Malo, Charlie Boisvert | Son : Nataq Huault | Musique : Alexis Elina | Interprétation : Patrick Dorneval, Dany Boudreault | Production : Nellie Carrier (Cinquième maison) | Distribution : Travelling

Site web : travellingdistribution.com/film/nuit-blonde-511

À propos

Depuis 2007, Travelling, les films qui voyagent est un pionnier dans la distribution et la mise en marché de courts métrages, tant au Québec qu’à l’international. Représentant un catalogue de plus de 200 titres dont Brotherhood (nommé aux Oscars), No Crying At The Dinner TableMutants et Au crépuscule, en plus de récolter chaque année des centaines de sélections et de prix dans les festivals à travers le monde, Travelling s’est fait un nom dans l’industrie comme un acteur incontournable. Travelling se veut un creuset pour le talent et les nouvelles voix cinématographiques, un allié qui permet aux cinéastes de se consacrer à ce qu’ils font de mieux : des films.

Suivez Travelling sur

Site Facebook Instagram

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / Festival