SUCRÉ SEIZE de Alexa-Jeanne Dubé, en salle le 8 mars 2024

Exposition photographique tirée du film présentée à la Cinémathèque québécoise dès ce mercredi 21 février 2024

h264 est heureuse de présenter dès le 8 mars dans certaines salles de cinéma au Québec le premier long métrage d’Alexa-Jeanne Dubé SUCRÉ SEIZE. Sélectionné lors de la dernière édition de Cinémania dans la Compétition Films du Québec en novembre dernier, SUCRÉ SEIZE a remporté le Prix du Jury Post-Moderne 2023. Rappelons que le film a eu sa première mondiale au festival Raindance à Londres.

En amont de la sortie de ce premier film d’Alexa-Jeanne Dubé, une exposition photographique empreinte d’images remplies de poésie et de sensibilité, sera offerte au public à la Cinémathèque québécoise dès ce mercredi 21 février. Prise sur le plateau de tournage du long métrage SUCRÉ SEIZE, cette série de portraits met en scène les actrices du film. C’est Emilie Mercier, la directrice photo, qui a croqué ces portraits avec un appareil argentique moyen format. L’idée était d’immortaliser ces tableaux hors du commun mis en scène pour cette œuvre cinématographique. Tout comme l’entièreté de cette dernière, les images sont capturées dans une lumière naturelle. Ainsi, nous offrons un regard photographique sur le film d’Alexa-Jeanne Dubé et sur ces adolescentes qui y sont mises à l’honneur. Par ailleurs, le film prendra l’affiche au Québec le 8 mars prochain.

À l’invitation de Luce Pelletier, SUCRÉ SEIZE est adapté au cinéma par Alexa-Jeanne Dubé, à partir de la pièce de théâtre du même nom, écrite par la regrettée Suzie Bastien et éditée chez Lansman Editeur en 2019. Produit par Luce Pelletier (Théâtre de L’Opsis), le film met en scène huit adolescentes de 16 ans qui se dévoilent à travers autant de monologues doux-amers. Nous retrouvons à la distribution de jeunes comédiennes à découvrir : Julie Boissonneault, Pénélope Ducharme, Laurence Trudelle, Charlène Beaubien, Roxane Lavoie, Doriane Lens-Pitt, Melania Balmaceda Venegas et Marie Reid.

Synopsis

Tous campés dans un lieu évocateur et poétique, les personnages se livrent sur différents thèmes : l’image de soi, les troubles alimentaires, l’anxiété, le premier amour, le premier baiser, l’amitié, la sororité, le sexe, le viol, l’inceste, les réseaux sociaux, les révoltes sociales et politiques. Construite sous la forme d’une symphonie, l’œuvre est ponctuée de quatre mouvements se faisant écho narrativement et musicalement. Son identité visuelle distinctive force le film à se définir à quelque part entre long métrage de fiction et objet d’art.

crédit photo: Guillaume Boucher

À propos de Alexa-Jeanne Dubé

Alexa-Jeanne est tout d’abord comédienne. On a pu apprécier sa participation aux séries Faits divers, l’Échappée, Larry, Après, la Faille et bien d’autres. En 2016, elle réalise un premier court métrage OUI MAIS NON et poursuit avec plusieurs autres titres : Scopique (2017), SDR (2020), Joutel (2021) et tous présentés dans plusieurs festivals internationaux. Ces deux derniers courts films furent d’ailleurs nommés au Gala Québec Cinéma dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction.

À propos de la photographe Emilie Mercier

La directrice de la photographie Emilie Mercier, née en Suisse et partageant sa pratique photographique entre ici et là-bas, est diplômée d’un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia. Passée maître de l’image en lumière naturelle, elle se spécialise dans la photographie argentique depuis plus d’une quinzaine d’années. Emilie a travaillé en tant que directrice de production dans l’industrie du clip et du cinéma pour plus récemment se tourner vers la direction photo. Elle est connue pour le 1001fesses project, une série de photographies qui a attiré l’attention des médias du monde entier. Cette exposition médiatique a renforcé sa réputation en tant que photographe aux sujets uniques et à l’œil sensible. Ce projet, lancé il y a 10 ans, est l’un des pionniers du mouvement body diversity. Emilie Mercier se consacre à certains sujets clefs, tels les femmes et leurs corps, explorant et célébrant leurs intimités à travers son objectif.

Distribué par h264, SUCRÉ SEIZE prendra l’affiche le 8 mars prochain.

À propos de h264

h264 est un studio de distribution intégré, qui accompagne les cinéastes et les producteurs dans la distribution de court métrage, de long métrage et la distribution numérique. h264 a distribué plusieurs films à succès dont deux films nommés aux Oscars®. h264 a la volonté d’accompagner un nombre limité de films par année, en élaborant des stratégies innovantes et adaptées à chaque film, et ce, du scénario à sa mise en marché en salles et numérique. En 2023, h264 lance ses opérations de ventes internationales.

À propos du Théâtre de l’Opsis

Fondé en 1984, le Théâtre de l’Opsis est dirigé depuis 1994 par Luce Pelletier, femme orchestre et artiste-entrepreneure engagée dans le jeu, la recherche théâtrale, l’écriture et la mise en scène. La compagnie et sa directrice participent activement au développement du milieu théâtral québécois depuis près de 40 ans. L’adaptation cinématographie de Sucré seize s’inscrit dans le cadre du Cycle des Territoires féminins amorcé en 2019.

La pièce de théâtre Sucré seize, (huit filles) de la regrettée Suzie Bastien a été éditée chez Lansman Editeur en 2019 et a remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone la même année. 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / sortie en salle