Skip to main content

Une exaltante 36e édition d’image+nation! Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada du 16 au 26 novembre 2023 à Montréal et en ligne partout au Canada

Publié le 9 novembre, 2023
Publié le 9 novembre, 2023

UNE EXALTANTE 36E ÉDITION D’IMAGE+NATION! Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada est de retour avec une programmation avant-gardiste de mise en récit queer

Une édition en formule hybride en salle à Montréal, en plus de certains contenus disponibles en ligne au Québec et à travers le Canada

Du 16 au 26 novembre 2023

image+nation, présenté par le Fonds des médias du Canada, est le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada, ainsi qu’une plateforme dynamique pour raconter des histoires queers de tout genre. Du 16 au 26 novembre, le festival est de retour en ville avec des activités et des films novateurs, créatifs et uniques mettant en lumière l’incroyable pouvoir, la résilience et l’enthousiasme de la mise en récit queer. Pour sa 36e édition, le public montréalais aura l’occasion d’assister à des projections en personne, des tables rondes, des événements et bien plus, alors que les cinéphiles de partout au Québec et au Canada auront la chance de visionner en ligne une programmation soigneusement sélectionnée tout au long des 11 jours du festival.

Mettant en vedette 175 films des quatre coins de la planète, I+N36 est fier de mettre l’accent sur la diversité sous toutes ses formes, en présentant des films créés de main de maître provenant de 27 pays, notamment de l’Afrique du Sud, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Nigéria, de la Suisse, des Pays-Bas, du Mexique, du Danemark, de la Norvège, de l’Argentine, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de l’Irlande, de l’Ukraine, du Portugal, du Brésil, ainsi que de l’Allemagne, des États-Unis, et d’ici au Québec et au Canada.

En plus de la grande portée internationale du festival, I+N36 met énormément l’accent sur son contenu local et canadien, avec des contributions formidables des favoris du festival, QUEERMENT QUÉBEC, MADE AU CANADA et VOIX AUTOCHTONES. La France sera également au centre de l’attention grâce à la programmation de FOCUS FRANCE – un endroit pour la communauté queer française de se faire connaître, d’être entendue et partagée.

« Nous nous engageons fermement à offrir l’accès à la représentation queer et nous adoptons les outils en ligne pour offrir des histoires LGBT2SQ+ et des raconteurs à notre public ici, avec notre programmation entière, et à travers le pays grâce au contenu Made au Canada. Nous accomplissons ce travail, car notre présence à l’écran, dans toute notre diversité et le partage de nos histoires comptent. Car il y a du pouvoir dans l’identification, mais surtout, il a du bonheur dans le visionnage [queer]. » – Charlie Boudreau (direction générale, image+nation)

Le film d’ouverture de cette année, Marinette, raconte l’histoire de Marinette Pichon, la première joueuse de soccer féminine à signer un contrat professionnel aux États-Unis, et l’une des premières athlètes françaises à se révéler comme personne queer. La cinéaste Virginie Verrier et Marinette Pichon elle-même, seront présentes.

L’événement de clôture du festival I+N36 sera grandiose, avec la première mondiale de Venus Envy : The House of Venus Story, une histoire basée sur un groupe d’artistes canadiens multidisciplinaires reconnus mondialement qui ont pour mission de répandre la joie tout en ouvrant simultanément des conversations sur l’expression de genre, bien avant que le discours actuel ne soit mis au premier plan. Et pour les personnes à la recherche d’encore plus de plaisir, un spectacle immersif unique ainsi qu’une fête par la légendaire plateforme d’art/performance Wiggle seront présentés au courant de la soirée.

De nouveau à la programmation, l’accent sur la QUESTION DU GENRE est de retour avec des films tels que Close to You, mettant en vedette et produit par Elliot Page, les documentaires Summer Qamp, Who I Am Not et la séance double présentant The Aggressives et Beyond the Aggressives : 25 Years Later, ainsi que de nombreux courts métrages sont au menu.

La communauté lesbienne sera également célébrée à travers le FOCUS HISTOIRE LESBIENNE avec la projection d’Analogue Revolution: How Feminist Media Changed the World de Marusya Bociurkiw, suivi d’une conversation avec la cinéaste et les participantes. Le public pourra aussi visionner Lesbiennes, quelle histoire? de Marie Labory, en plus du plus récent court métrage de la chérie du public Céline Sciamma.

Cette année souligne également le retour de la série I+N x FMC/CMF qui présentera des rencontres informatives et discursives avec des créateur·trice·s canadien·ne·s de films, de séries et de jeux vidéo dont Jennifer Markowitz (Summer Qamp), Sandi Somers (Hailey Rose), Blake Mawson, Bobbi Summers, Lily Kazimiera (I Hate People, People Hate Me), Vivek Shraya (How to Fail as a Popstar), Chloé Lussier (The Bed We Made – Lowbirth Games), Audrey Storey et Lucas J.W. Johnson (Glitchhikers – Silverstring Media). Ces discussions éclairées en compagnie de créateur·trice·s canadien·ne·s queers de cinéma, de télé, de web-séries et de jeux remettent en question des sujets, éveillent et divertissent le public – un élément clé de la mission d’image+nation, soit celle de créer des environnements qui donnent la parole à l’art et aux artistes queers, ainsi que la myriade de perspectives, d’identités et de voix qui sont partagées à travers leur travail et les nouvelles histoires queers que ces artistes racontent.

« Quand nous voyons des histoires de vies et d’amours queers briller sur nos écrans, c’est parce que des personnes courageuses et passionnées de nos communautés ont osé les partager avec le monde : la série I+N x FMC/CMF est de retour cette année pour nous offrir une occasion unique de découvrir plus de celles et ceux qui nous inspirent. », soutient Mathieu Chantelois (Premier vice-président, marketing et affaires publiques du Fonds des médias du Canada).

« La SODEC est heureuse de soutenir une cinématographie québécoise riche et représentative de la société dans laquelle nous vivons. Le festival image+nation nous fait découvrir les voix percutantes, pertinentes et authentiques du cinéma queer, d’ici et d’ailleurs. Sa programmation de haut calibre contribue ainsi à élargir nos horizons et à enrichir notre vision du monde. », déclare Louise Lantagne (présidente et cheffe de direction de la SODEC).

www.image-nation.org/festival-2023

IMAGE+NATION 36
PROGRAMMATION + ACTIVITÉS SPÉCIALES

FILM D’OUVERTURE

MARINETTE
(Virginie Verrier – France – 2023 – 93 min)
Jeudi 16 novembre | 19h | Cinéma Impérial

EN PRÉSENCE DE LA CINÉASTE VIRGINIE VERRIER ET DE MARINETTE PICHON

Première footballeuse française, hommes et femmes confondus, à avoir signé un contrat professionnel aux États-Unis, Marinette Pichon est considérée comme la première star du football féminin en France. Pourtant, elle est encore méconnue du grand public. Découvrez l’extraordinaire parcours de cette femme remarquable dans un biopic haletant, sublimement mené par l’actrice Garance Marillier. Adapté de l’autobiographie de Marinette Pichon (Ne jamais rien lâcher, 2008), Marinette revient sur le parcours d’une pionnière du football féminin français, qui a été l’une des premières sportives françaises de haut niveau à faire son coming out lesbien.

Marinette (2023) de Virginie Verrier

ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE

VENUS ENVY: THE HOUSE OF VENUS STORY
(Michael Venus – Canada – 2023 – 79 min)
Samedi 25 novembre | 19h | Cinéma Impérial

À NE PAS MANQUER : PREMIÈRE MONDIALE + SPECTACLE IMMERSIF + PARTY

Mélangez musique, mode scandaleuse et performances osées à des techniques vidéo de pointe dans un mixeur queer et révolutionnaire, qu’obtiendrez-vous? The House of Venus : le groupe canadien d’artistes multidisciplinaires de renommée internationale qui répandent la joie et qui ont su élargir le spectre du genre bien avant le discours actuel.

Bien que le collectif ait été influencé par des artistes américains comme Andy Warhol et la décadence du New York Club Kids, leur histoire épique continue a évolué au sein du Canada. Ayant vu le jour à Windsor, en Ontario, au début des années 90, le groupe a par la suite injecté de la culture dans la vie nocturne de Vancouver, et certains membres ont formé l’organisation à but non lucratif Never Apart à Montréal en 2015. Le directeur (et membre fondateur) Michael Venus utilise Venus Envy pour documenter l’incroyable ascension et l’esprit unique autodidacte du collectif qui a marqué les années jusqu’au 25e anniversaire de Wiggle, leur festival grandiose, nous offrant une expérience cinétique au premier rang de toutes les personnalités et soirées qui ont contribué à faire de cette Maison « une petite boutique spéciale de folie au Canada ». Même si des artistes comme Lady Bunny et Honey Dijon participent aux spectacles du groupe, ce sont, comme en témoignent une gamme éclectique d’entrevues, leurs relations chaleureuses et leur attitude libre de jugement qui définissent réellement leur héritage.

Venus Envy (2023) de Michael Venus

SÉRIE I+N x FMC/CMF

En collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), image+nation36 souligne le retour de la série I+N x FMC/CMF qui présentera des rencontres informatives et discursives avec des créateur·trice·s canadien·ne·s de films, de séries et de jeux vidéo. Parmi les invité·e·s, on retrouve Jennifer Markowitz (Summer Qamp), Sandi Somers (Hailey Rose), Blake Mawson, Bobbi Summers, Lily Kazimiera (I Hate People, People Hate Me), Vivek Shraya (How to Fail as a Popstar), Chloé Lussier (The Bed We Made – Lowbirth Games), Audrey Storey et Lucas J.W. Johnson (Glitchhikers – Silverstring Media).

Hailey Rose (2023) de Sandi Somers

IMAGE+NATION 36
FOCUS DU FESTIVAL
VOIX AUTOCHTONES / INDIGIQUEER

Le terme Indigiqueer (initialement formulé par le cinéaste TJ Cuthand) englobe deux identités qui se superposent souvent : autochtone et queer. Les créateur·trice·s autochtones bispirituel·le·s et queers de toute l’île de la Tortue partagent leurs histoires, leurs espaces et leurs réalités dans le focus VOIX AUTOCHTONES / INDIGIQUEER. Pour sa 36e édition, image+nation est fier de présenter Fancy Dance, un long-métrage percutant réalisé par Erica Tremblay, habituée du festival. Le focus comptera également une sélection exceptionnelle de courts-métrages célébrant le pouvoir sacré des espaces et identités bispirituelles et Indigiqueer.

Fancy Dance (2023) d’Erica Tremblay

UNE QUESTION DE GENRE / A QUESTION OF GENDER

Plusieurs des films, cette année, mettent en vedette des personnes trans, non-binaires et intersexes pour qui la remise en question des normes genrées est une forme d’émancipation et d’épanouissement. La section UNE QUESTION DE GENRE / A QUESTION ON GENDER met en lumière de manière novatrice et audacieuse toutes ces personnes qui en ont long à dire sur les corps et les cultures dans lesquels iels vivent, au sein de sociétés en pleine mutation. Au cours de trois décennies et demie d’I+N, le festival a vu ces histoires évoluer et contribuer à l’élargissement et l’amélioration des représentations trans, non-binaires et intersexes au sein de la culture populaire et, ce faisant, élargir la façon dont l’identité queer est articulée à la fois à l’écran et au dehors de celui-ci. Pour sa 36e édition, image+nation est fier de présenter le film Close to You, mettant en vedette Elliot Page (et produit par ce dernier), les documentaires Summer Qamp, Who Am I Not et le double programme The Aggressives et The Aggressives : 25 Years Later ainsi qu’une percutante sélection de courts-métrages.

Who I Am Not (2023) de Tunde Skovran

FOCUS FRANCE

Une des initiatives clé d’image+nation est de créer un espace au sein duquel les voix queers francophones soient vues, entendues et partagées. FOCUS FRANCE poursuit ce mandat durant la 36e édition du festival grâce à la collaboration continuelle avec le Consulat général de France à Québec. FOCUS FRANCE propose cette année trois longs métrages passionnants : le film d’ouverture du festival, Marinette, éblouissant biopic de la pionnière du football féminin (ou soccer, ici, au Canada) français Marinette Pichon; Arrête avec tes mensonges, adapté d’un roman du prolifique Philippe Besson; et enfin, Le Paradis, un film de Zeno Graton. Ce programme sera accompagné d’une remarquable sélection de courts-métrages français réalisés par des artistes queers.

Le Paradis (2023) de Zeno Graton

MADE AU CANADA

Pendant des décennies, les cinéastes canadien·ne·s LGBT2SQ+ ont créé certains des films comptant parmi les plus lumineux et les plus inspirés du cinéma queer. MADE AU CANADA met en lumière leur talent et leurs visions. Cette année, ce focus inclut les longs-métrages Hailey Rose, My Animal et Polarized, ainsi que les captivants documentaires Summer Qamp, Analogue Revolution : How Feminist Media Changed the World et Venus Envy : The House of Venus Story. Par ailleurs, un programme spécial de courts-métrages ainsi qu’une sélection de longs-métrages, tous canadiens, seront disponibles en ligne à travers le pays.

Summer Qamp (2023) de Jennifer Markowitz

QUEERMENT QUÉBEC

Célébrant les créateur·trice·s d’images d’ici et initiative phare d’image+nation, QUEERMENT QUÉBEC présente un mélange éclectique et divertissant de talents émergents et établis depuis plus de deux décennies. Prouvant que le Québec est un foyer de créativité queer, année après année, ces créateur·trice·s de contenu ne déçoivent jamais, offrant des histoires éblouissantes qui donnent une voix aux perspectives culturelles queers uniquement québécoises.

Les Crottés (2022) de Cédric Gaillard Desrosiers

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA PROGRAMMATION, DE LA BILLETTERIE, ETC. :
www.image-nation.org/festival-2023

Médias sociaux
www.linktr.ee/imagenationmtl
#imagenationMTL
#IN36

À PROPOS D’IMAGE+NATION

Pionnier du cinéma LGBT2SQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation se consacre à la diffusion des histoires et des expériences LGBT2SQ+. image+nation est un festival annuel inclusif de 11 jours, le plus ancien en son genre au Canada, qui présente des films primés issus du Canada et d’ailleurs qui préservent l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+.

La mission d’image+nation est de représenter, de protéger et d’épauler les générations de créateur·trice·s queers actuel·le·s et futur·e·s et cherche à développer l’empathie des publics canadiens et internationaux en partageant nos histoires grâce à des nouvelles initiatives en ligne.

image+nation développe également actuellement une série de programmes éducatifs et de mentorat consacrés au développement de contenus émergents, tels que I+N Explore, inauguré en 2016, le tout nouveau I+N StoryLab et notre toute dernière initiative : un espace d’exposition virtuel queer visant à rassembler les créateur·trice·s queers afin de créer des choses incroyables.

Maintenant ancré dans sa quatrième décennie de diffusion de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore dorénavant les nouvelles histoires queers et leur unicité/universalité tout en continuant de promouvoir la diversité, l’inclusivité et les nombreux aspects intersectionnels des voix et des communautés queers.

image-nation.org

À PROPOS DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

cmf-fmc.ca

***

Partager cet article